Il est judicieux de se demander si vous entretenez correctement votre toit. Après tout, c’est la barrière la plus importante entre votre maison et les aléas climatiques.
Négliger le nettoyage de votre toit peut entraîner des dommages qui peuvent coûter cher à réparer et entraîner la perte de biens personnels par intrusion d’eau et de moisissure.
Faire au moins un nettoyage et une inspection annuels de votre toit contribuera grandement à prévenir les problèmes à long terme avec votre toit. Un toit propre et bien entretenu ajoutera des années à sa durée de vie et à la valeur de votre maison.
Nettoyage et inspection de votre toit
La tâche la plus courante impliquée dans le nettoyage du toit consiste à éliminer les débris des gouttières pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler à travers le système de drainage du toit, et aider à prévenir les dégâts des eaux. Le nettoyage des gouttières est le moment idéal pour une inspection générale de votre toit. Les meilleurs moments pour effectuer une inspection sont au printemps et à l’automne, au fil des saisons.
Si possible, utilisez une échelle pour nettoyer vos gouttières. Pendant que vous travaillez, effectuez une bonne inspection visuelle du toit autant que possible. Évaluez l’état des bardeaux, des descentes pluviales, des gouttières et des puits de lumière. Prenez note de toutes les taches sombres ou décolorations. Ce sont des signes possibles d’infiltration d’eau ou des zones qui peuvent nécessiter une inspection plus poussée et des réparations supplémentaires.
Bien sûr, si votre maison est à deux étages, voir votre toit depuis une échelle peut ne pas être possible. Ou, votre maison peut même ne pas avoir de système de gouttière si elle a été construite avec une pente suffisamment élevée pour évacuer l’eau.
Si vous ne pouvez pas régulièrement nettoyer votre toit, contactez votre couvreur toiture dans le Brabant Wallon qui fera une inspection annuelle pour vous. Cela pourrait vous éviter des réparations «surprises».
À retenir lors du nettoyage de votre toit
Après avoir retiré les débris des gouttières, testez le système à l’aide de votre tuyau d’eau. Faites passer le tuyau sur le toit pour simuler la pluie. Vérifiez que toute l’eau coule dans les gouttières et que celles-ci, ainsi que les descentes pluviales, sont fonctionnelles. Il ne devrait y avoir aucune accumulation d’eau sur votre toit.
Évitez de laver sous pression votre toit
Certaines entreprises proposent de laver votre toit sous pression, promettant de lui donner un aspect neuf. Malheureusement, le lavage sous pression peut causer beaucoup de dommages, en particulier pour les toits où les composants peuvent facilement être déplacés par la forte pulvérisation.
La pulvérisation d’eau sous pression à partir du bord de la ligne de toit peut provoquer un soulèvement ou forcer l’eau sous les tuiles. Le lavage sous pression vous coûtera simplement plus d’argent à long terme, avec des dommages potentiels à la sous-structure du toit.
Si votre toit a besoin d’être lavé, embauchez une entreprise spécialisée dans l’entretien toiture qui utilisera une solution de nettoyage biodégradable avec une pression d’eau régulière uniquement.