La mousse se développe dans un environnement humide et ombragé. Pour cette raison, elle pousse souvent sur le côté nord d’un toit – car il reçoit le moins de soleil – ou sous des arbres en surplomb qui fournissent de l’ombre. Au fil du temps, cela peut entraîner une dégradation de la toiture.
Dans cet article nous allons voir comment démousser votre toiture.
La mousse peut endommager votre toit
Les toits exposés au nord qui reçoivent peu de lumière solaire sont sujets à la mousse. Cependant, selon votre région la mousse ne pousse pas partout en quantités égales. C’est principalement les zones ombragées, humides et fraîches en permanence.
Si vous vivez dans une région au climat frais et humide toute l’année, la mousse peut se développer partout sur votre toit même si quelques zones sont ensoleillées.
Dans un premier temps, la mousse apparaît en fine couche verte puis se développe pour former un épais tapis. Au-delà du problème esthétique, la mousse peut également causer des dommages à votre toiture. En s’épaississant, la mousse se développe sous les bardeaux ou tuiles car elle y trouve encore plus d’ombre pour ensuite les soulever.
De plus, il y a certains matériaux qui sont plus propices au développement de la mousse comme le bois qui est poreux. Dans ce cas, il peut être difficile de se débarrasser de la mousse car elle adhère plus que sur des matériaux lisses comme le composite ou l’asphalte.
Une fois que la mousse est un tapis épais, elle devient une éponge qui absorbe et retient toute l’humidité. Cette eau stockée passe sous et entre les bardeaux, puis sur les niveaux inférieurs de feutre de toiture et les éléments structuraux de la toiture.
Cela conduit finalement à la pourriture, et la pourriture conduit à une dégradation des matériaux de toiture.
Enlever la mousse vous-même
Vous pouvez vous lancer dans le démoussage de votre toiture vous-même. Cependant, c’est une tâche longue et fastidieuse surtout si vous avez une grande surface à démousser.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Lunettes de sécurité
- Des gants en caoutchouc
- Corde de sécurité
- Des vêtements de travail, une casquette pour protéger vos cheveux et des chaussures antidérapantes
- Échelle
- Tuyau d’arrosage équipé d’une buse de pulvérisation
- Produit de démoussage
- Pulvérisateur à pompe
- Brosse à récurer
- Brosse à poils doux à manche long
- Laveuse à pression
Faire appel à un professionnel pour le démoussage de votre toiture
Le moyen le plus pratique de démousser votre toiture est de faire appel à un professionnel. Votre couvreur toiture dispose de tout l’équipement nécessaire et des produits permettant l’élimination de la mousse et retardant sa réapparition.
Vous n’avez ainsi pas à monter sur votre toit ou encore à vous équiper pour démousser votre toiture. Vous profitez également de toute l’expérience d’un couvreur expérimenté qui ne manquera pas de contrôler l’état de votre toiture.